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Lhystérie causée par la répression sexuelle est un héritage des monastères, illustrée par ce dicton populaire « Si pour satisfaire les dépravations dun pays un seul démon y pourvoierait ; pour satisfaire celles dun couvent, un millier ne suffiraient pas. » |
Sexe
et Érotisme au couvent Plus les règles imposées dans les communautés sont sévères dautant plus la perversion tend à impliquer en masse leurs composants. Dans une alternance de parfums de fleurs et dexhalations de soufre, entrant dans de vraies orgies collectives que lÉglise, les attribuant à laction des démons, résout avec ruse par le moyen dexorcismes au lieu de les confier à la psychiatrie. Parmi linfinité de cas reportés par les chroniques, nous citons comme premier exemple, afin de démontrer lobscurantisme existant dans la religion chrétienne, le rapport signé par quatre évêques présents lors d'exorcismes effectués dans le couvent dAuxonne : « Les religieuses vomissent dépouvantables blasphèmes durant les saintes messes et les rites effectués pour les libérer de la possession diabolique. Leurs corps sont marqués par des signes dune nature surnaturelle, faits par les démons. Les soeurs prennent durant les exorcismes des positions qui nécessiteraient une force surhumaine, comme se prosterner par terre avec la pointe du ventre alors que le corps courbé sétend en l'air, ou bien pliées en cercle au point que la tête touche la pointe des pieds ». Et encore : « Dans le couvent de Nazareth à Cologne, les religieuses sallongeaient par terre et, comme si elles avaient un homme sur elle, répétaient les mouvements du coït ». Dans le couvent de la Louvière en Belgique, « Les orgies collectives se consommaient dans une alternance dextases, durant lesquelles les soeurs invoquaient Jésus à genoux ; et des crises neurasthéniques lors desquelles elles offraient - leurs parties postérieures découvertes - au Démon qui sollicitait de les posséder ». Après nous être brièvement arrêtés sur ces délires psychiques dont lÉglise sest lavée de toute responsabilité pouvant surgir de son imposition à labstinence, les attribuant plutôt à laction du Démon, passons maintenant en examen ceux qui, dans le comble dune effronterie sans limites, ont transformé des crises épileptiques en extases sanctifiées. Sainte
Marguerite Marie Alacoque, après avoir fait voeu de chasteté
à l'age de quatre ans et après être entrée
au couvent à huit, commence à avoir les premiers contacts
extatiques avec Jésus, « son fiancé »,
à quinze ans. 1 « Quand jétais face à Jésus je me consommais comme une bougie au contact amoureux que javais avec lui ». 2 « Jétais dune nature si délicate que la moindre saleté me soulevait le coeur. Jésus me réprimanda si énergiquement pour ma faiblesse que je réagis contre elle avec une forte volonté : un jour je nettoyai avec ma langue le plancher sali par le vomissement dune malade. J'éprouvai tant de délices lors de cette action que jaurais souhaité avoir lopportunité de pouvoir le faire tous les jours ». (Masochisme de délire hystérique) 3 « Une fois javais démontré une certaine répugnance au moment de servir une malade de dysenterie et Jésus me réprimanda si sévèrement que, afin de réparer, je me remplis la bouche des excréments de la malade ; je les aurais avalés si la Règle ninterdisait de manger hors des repas. » (Idem) 4
« Un
jour que Jésus se posa sur moi de tout son poids, il répondit
de cette façon à mes protestations : Laisse
que je puisse user de toi selon mon plaisir car chaque chose doit être
faite en son temps. Maintenant je veux que tu sois lobjet de mon
amour, abandonnée à mes volontés, sans résistance
de ta part, afin que je puisse jouir de toi. ».
La répétition dactes de masochisme alternés d'extases durant lesquelles Marie Alacoque vivait charnellement les accouplements avec Jésus, quelle appelait « mon fiancé », furent tellement fréquents quils la rendent, daprès les psychologues, un classique cas dérotomanie hystérique. LÉglise, profitant de la crédulité et de lignorance humaine, donna lorigine à lapostolat du Sacré Coeur en se basant sur les affirmations dune nymphomane dont les révélatrices extases ne sont rien dautre que des crises cataleptiques provoquée par une dévastatrice répression sexuelle. Et comme cela arrivait à dautres saintes mystiques, la Madone apparaissait continuellement à Marguerite Alacoque. 5 « La sainte Vierge mapparaissait souvent et me faisait des caresses inexplicables, tout en me promettant sa protection ». Cette intromission de la Vierge Marie dans les rapports amoureux entre les saintes et Jésus trouve une justification dans leur besoin du consentement de la mère de celui quelles aimaient dune façon clandestine - par leurs extases. La relation amoureuse, avec son caractère sexuel et donc coupable, leur donnait un complexe de culpabilité dont elles essayaient de se libérer, afin de pouvoir jouir pleinement des accouplements, non seulement en obtenant le consentement de la mère de leur amant mais aussi en le rendant public par grâce à leurs autobiographies. Ces biographies étaient leur catharsis, cest-à-dire la libération dun sentiment de culpabilité, qu'elles utiliseront comme une confession libératoire dans laquelle elles décrivent tous les détails de leurs orgasmes en en faisant ainsi de vrais traités de pornographie. Sainte Marie de lIncarnation, après avoir sollicité Jésus, son époux, à sunir à elle par des paroles qui ont vraiment très peu de spiritualité : « Alors, mon amant adoré, quand est-ce que nous ferons cet accouplement ? », ainsi raconte-t-elle dans sa biographie ce quelle éprouvait dans lhystérie de ses extases « Lors des ravissements il me semblait avoir, à lintérieur de moi, des bras que je tendais pour embrasser celui que je désirais tant ». Sainte Guyon, ascète et pénitente, écrit que lors dune extase Jésus lavait portée dans un bois de cèdres où il y avait une chambre avec deux lits et, lui ayant demandé pour qui était le deuxième lit, il lui avait répondu : « Lun est pour toi, qui est mon épouse, et lautre est pour ma mère », et se référant ensuite aux plaisirs sexuels quelle atteignait lors des extases, elle écrit encore dans son livre : « Jarrivais à posséder Jésus non pas de la façon que lon entend "spirituelle" ou par la pensée, mais de façon si tangible que je sentais rééellement la participation physique de mon corps ». Quand ensuite elle retournait à la normalité, si lon peut dire, en retenant ce corps responsable de ses péchés, elle sacharnait contre lui en sinfligeant les sévices les plus atroces : « Pour mortifier mon corps je léchais les crachats les plus dégoûtants [ ] Je mettais des petites pierres dans les chaussures [ ] Je me faisais enlever des dents même si elles étaient saines [ ] » De la biographie de Sainte Angèle de Foligno : «Durant les extases cétait comme si jétais possédée par un instrument qui me pénétrait et se retirait en me déchirant la chair Jétais remplie damour et rassasiée dune plénitude inestimable [ ] Mes membres se brisaient et se cassaient de désir alors que je languissais, languissais, languissais [ ] Ensuite, lorsque je revenais de ces ravissements damour, je me sentais si légère et satisfaite que jaimais bien tout le monde, même les démons [ ] ». (Très belle description de la tranquillité des sens qui suit lorgasme !). Sainte Angèle de Foligno était tellement consciente que les plaisirs quelle éprouvait durant lextase étaient de nature sexuelle quelle-même déclare être la victime dun «Vice que je nose pas nommer », un vice de concupiscence duquel elle essayait de se libérer en mettant « Des charbons ardents sur le vagin pour éteindre les ardeurs ». Sainte Rose de Lima, afin de pouvoir vivre les plaisirs sexuels le plus librement possible de tout sens de culpabilité, comme si le fait de subir sa peine au préalable pouvait lautoriser à commettre le délit, punissait son corps avant les extases par des sévices qui font frissonner : « Malgré le fait que le confesseur lexhortait à ne pas exagérer, elle réussit à se donner cinq mille coups de fouet en quatre jours » Sainte Jeanne des Anges, ce fut elle qui, en tant que supérieure dun couvent des Ursulines, transmit lhystérie à toute la communauté avec ses extases répétées. Dune chronique de ce temps-là : « Toutes les religieuses du couvent des Ursulines de Loudun, où était supérieure Mère Jeanne des Anges, se mirent à hurler, à baver, à se dévêtir en s'exhibant dans une complète nudité ». Un certain Robbyns, chroniqueur de cette époque, présent lors dune de ces crises collectives, dans la description quil effectua des faits, sarrête sur un détail : « Soeur Clara tomba au sol et dans un état de transe absolu continua à se masturber en criant : « Baisez-moi, baisez-moi !! », jusquau moment où, ayant pris un crucifix, elle lutilisa dune façon que ma pudeur mempêche de raconter ». Chargé par lévêché de pratiquer les exorcismes dans le couvent, un certain père confesseur nommé Surin, fut lui aussi très vite impliqué dans ces orgies. Il écrivit : « Ma langue dégustait Dieu comme lorsque je bois le vin muscat ou que je mange des abricots ». (Je ne crois pas quil faille des explications pour comprendre où celui-ci cherchait Dieu avec la langue !) Père Surin fut remplacé par un autre prêtre exorciste appelé Ressés, lequel, résistant à toute tentation, réussit à libérer le couvent des démons. Comme preuve de lexorcisme réussi, on prit linterruption de grossesse de la même Jeanne des Anges, dont il prétendit lavoir fait avorter en la libérant du démon avec de leau bénie. Étant donné quelle affirma avoir été guérie par Saint Joseph qui lui était apparu pendant lexorcisme, lÉglise, prenant la balle au bond, réussit à transformer les orgies sexuelles du monastère de Loudun en manifestations édifiantes et en criant au miracle. Les bandelettes et les chiffons utilisés par Jeanne des Anges pour se soigner des blessures produites par les flagellations, transformés en objets bénis, furent utilisés pour soigner les malades qui commencèrent à affluer au couvent en pèlerinages organisés. Considérée désormais une Sainte guérisseuse, Jeanne des Anges commença à parcourir la France pour guérir les infirmes et la renommée quelle obtint fut si grande que le Cardinal Richelieu lui-même linvita afin de se faire soulager des fortes douleurs que lui provoquaient ses hémorroïdes. Dans une chronique de lépoque on affirme que parmi les nombreuses personnalités qui reçurent un avantage de cette Sainte Jeanne des Anges, il y eut aussi Anne dAutriche qui, souffrant à cause dun accouchement compliqué, se sentit soulagée en touchant un morceau de sa chemise. Cest ainsi que, en utilisant lart de la mystification dont elle est maîtresse, lÉglise réussit encore une fois à tirer leau de son moulin en transformant en sainteté une hystérie produite par la répression sexuelle. Sainte Thérèse dAvila est certainement lune des plus représentatives de ce monde de nymphomanes réprimées qui remplissent le paradis des chrétiens. Elle pourrait représenter un exemple classique et devrait être citée dans les livres de sexologie pour démontrer les dégâts cérébraux que peut produire labstinence sexuelle. De son autobiographie : « Mon mal était arrivé à un tel degré de gravité que jétais toujours sur le point de mévanouir. Je sentais un feu intérieur qui me brûlait Ma langue était en lambeaux à force de la mordre ». « Alors que le Christ me parlait, moi je contemplais la beauté extraordinaire de son humanité Jéprouvais un plaisir si fort quil est impossible de pouvoir en éprouver de semblables en dautres moments de la vie » « Durant les extases le corps perd tout mouvement, la respiration saffaiblit, on émet seulement des soupirs et le plaisir arrive à intervalles » (Parfaite description de lorgasme!)
« Lors dune extase mapparut un ange tangible dans sa constitution charnelle et il était très beau; je voyais dans la main de cet ange un long dard ; il était en or et portait une pointe de feu à lextrémité. Lange me pénétra avec le dard jusquaux entrailles et quand il le retira, il me laissa toute brûlante damour pour Dieu » « La douleur de la blessure produite par le dard était tellement vive quelle marrachait de faibles soupirs, mais cet indicible martyr qui me faisait en même temps goûter les délices les plus suaves, nétait pas de souffrances corporelles même si le corps tout entier y participait [ ] » « Jétais en proie à une confusion intérieure qui me faisait vivre en une continuelle excitation au point que je nosais l'interrompre pour demander de leau bénite, afin de ne pas troubler les autres religieuses qui auraient pu en comprendre lorigine » (Évident sens de culpabilité). « Notre Seigneur, mon époux, me procurait de tels excès de plaisir que je mimposai de ne rien ajouter dautre sinon de dire que tous mes sens étaient ravis » (idem) Ces extraits tirés des autobiographies de femmes portées à la folie par la répression sexuelle, que lÉglise a converties en exemples édifiants, ne sont en réalité que la démonstration la plus évidente de la fausseté de la morale chrétienne. Lêtre humain a besoin de sexe de même qu'il a besoin de nourriture. Labstinence prolongée, comme la faim, génère des troubles mentaux qui portent lhomme vers des comportements souvent dangereux pour soi et pour les autres. Beaucoup des vices et des perversions qui se vérifient dans la société sont déterminés par des tabous qui empêchent le déroulement normal des lois naturelles. La Nature lorsquelle est contrariée, fera tôt ou tard valoir ses droits et dune façon dautant plus violente qu'implacable fut la répression qui effectuée contre elle. Dans une société où le sexe est considéré comme un besoin physiologique et non pas comme une source de vices et de péché, toutes les perversions seraient réduites à néant - comme les violences physiques et les homicides à caractère sexuel - qui sont souvent engendrés par une haine envers la femme. Cette femme vue par lhomme comme responsable de leurs angoisse dérivées de la répression. Le sexe, qui dans une société dépourvue de tabous pourrait être motif de détente et de concorde, devient ainsi, dans un monde basé sur la frustration, motif de chantages, de haine et de rancunes. Quel est celui qui durant lagonie, se souvenant des souffrances endurées pendant la vie par la répression, nest pas porté à maudire ce qui en fut la cause ? Repoussons, donc, alors que nous sommes encore à temps, tous ceux qui nous empêchent de profiter (toujours en respectant la liberté d'autrui) librement et complètement des joies du sexe, en nous souvenant que toutes les occasions laissées, en plus que de procurer linévitable regret qui tôt ou tard se présentera, par le simple fait de les avoir perdues, représentent un retard dans la réalisation des expériences dont nous avons besoin pour nous connaître et nous améliorer. Le fait de croire que la renonciation aux plaisirs de la chair nous rend dignes de récompenses après la mort nest quune des nombreuses absurdités soutenues par le Christianisme pour imposer, par le plagiat, un impérialisme basé sur une fausse morale. ________
Lesbisme dans les couvents Le pourcentage de lesbiennes dans les couvents, bien que ce soit un fait auquel je ne me suis jamais intéressé, est supérieur à celui du monde laïque puisque ceux-ci, en plus de donner aux femmes gay la possibilité de fuir le mariage, leur offrent la possibilité de vivre dans un monde exclusivement féminin. Bien que lEglise, consciente de ce fait, essaie dimposer des règles particulièrement sévères afin déviter tout contact physique entre les surs, les relations lesbiennes font partie intégrante de la vie du couvent. Une preuve, s'il en était besoin, de ce que jaffirme nous vient du nombre croissant de religieuses gay qui laissent le couvent depuis qu'a commencé cette libération sexuelle qui permet les accouplements dans la vie laïque. Il suffit de lire les livres qui traitent ce thème comme « À LINTÉRIEUR DU COUVENT » de deux ex-surs, Nancy Manahan et Rosemary Curb, où cinquante religieuses confessent leur vie sexuelle. Ce livre dont la lecture est rigoureusement réservée aux adultes, permet une autre approche de limmoralité de la religion chrétienne qui réussit encore à simposer avec le plagiat de son obscurantisme. Extraits du livre « A LINTÉRIEUR DU COUVENT » (Tullio Pironti Editore), tirés de deux interviews faites à deux ex-surs, Kewyn Lutton et Rosemary Curb: Première
interview : Deuxième
interview, où Rosemary Curb parle dans le bureau de Ginny
Apuzzo, directrice exécutive de la National Gay Task Force : Ce livre est la démonstration de combien lesbo, gay, masturbation et sexe font partie du quotidien des couvents. _____________
Prêtrise
et Pédophilie Les récents scandales des prêtres pédophiles américains (lire articles de presse) ne sont que le pic émergé d'un iceberg qui flotte dans les eaux nauséabondes de l'Eglise depuis sa fondation. Cette pédophilie récurrente d'une grande proportion de prêtres, découverte par le grand public à coups de procès médiatisés, n'est qu'un secret de polichinelle.». Si les Franciscains et les Carmélites eurent la renommée d'être de grands amateurs de femmes, les Jésuites l'acquirent comme pédérastes. D'après Voltaire, Grécourt, Mirabeau et d'autres écrivains et historiens de l'époque, les Jésuites avaient établi dans leurs instituts de considérer comme une récompense aux mérites scolaires le fait d'aller au lit avec les "bons" élèves. Selon l'historien Benedetto Varchi, l'évêque de Faenza, Monseigneur Cheri mourut alors qu'il était sodomisé par Pierluigi Farnese, fils bâtard de Paul III. La débauche du clergé était pratiquée avec une telle normalité que Léon X la légalisa avec le livre-code Taxa Camarae qui, avec ses 35 articles, permettait d'obtenir le pardon de tous les crimes, même les plus cruels, par le paiement d'une amende qu'il fallait verser au trésor public pontifical. Il suffit de citer certains des articles de la Taxa Camerae pour se rendre compte comment le Christianisme fit de l'immoralité une simple routine :
Alors
que dans ce milieu de dépravation le clergé et la noblesse
bâtarde accomplissaient avec arrogance toutes sortes de scélératesses,
au-dehors on brûlait vifs, afin que le feu puisse purifier leurs
âmes, les hérétiques et les sorcières; les
premiers accusés de ne pas suivre les dictamens de l'Eglise et
les secondes de s'accoupler avec le Démon, de voler avec les balais,
d'embrasser le cul des chats et de faire des potions maléfiques
en mélangeant langues de serpent,
queues de crapaud et plumes de poulet
Bien qu'elle veuille cacher son infâme nature derrière des appels hypocrites et opportunistes à la paix des peuples, l'Eglise est restée inchangée dans l'obscurantisme qui lui est congénital et dans son immoralité capable de tous les crimes. Si aujourd'hui, pour libérer les possédés par Satan, elle se limite à l'exorcisme car on ne lui permet plus d'avoir recours au feu des bûchers, c'est à l'évolution sociale éclairée de l'Illuminisme athée qu'on le doit. Mais ce feu, contrairement à ce que l'on croit, ne s'est pas du tout éteint : il brûle encore sous les cendres d'une apparente résignation cachée par d'hypocrites demandes de pardon et par de théâtrales exhortations de paix. La
constitution d'une association catholique prête à rallumer
les bûchers en est une preuve tangible : Luigi Cascioli __________
Pédophilie : Les secrets du Vatican Si l'on peut s'interroger (d'un point de vue social et psychologique) sur cette profusion de révélations scandaleuses dans un milieu qui édicte en principe absolu le respect de la personne et la défense du faible, on doit aussi s'interroger sur les mesures prises par l'Église pour lutter contre ce fléau. Officiellement et publiquement, le pape est choqué. Il l'a d'ailleurs écrit dans sa "lettre aux prêtres du monde" publiée à l'occasion du jeudi saint : "En ce moment, nous sommes, en tant que prêtres, personnellement et profondément touchés par les pêchés de certains de nos frères qui ont trahi la grâce reçue par l'ordination, cédant ainsi aux pires manifestations du mysterium iniquitatis (le mystère du mal) qui oeuvre dans le monde". Mais, dans la discrétion la plus totale, le Vatican avait fourni, fin 2001 de nouvelles directives relatives aux affaires de pédophilie impliquant des prêtres : les responsables de l'Église dans chaque pays devaient dorénavant en informer immédiatement le Saint-Siège, qui centraliserait tout et déciderait des mesures à prendre, en imposant la règle du secret si ces affaires n'avaient pas déjà été rendues publiques. Ces directives ont été publiées dans l'Acta Apostolicae Sedis (Actes du Siège apostolique), qui fait le point de l'activité de la Curie romaine en 2001. Contrairement à l'habitude, elles n'ont pas été diffusées à la presse au moment de leur élaboration et, rédigées par la toute-puissante Congrégation pour la doctrine de la foi (dernier avatar de l'Inquisition), elles ont reçu l'aval de Jean Paul II. Nulle part n'est évoquée la transmission des dossiers aux autorités judiciaires des pays concernés. La Justice divine peut-elle se dispenser de rendre des comptes ? C'est sans doute ce que pense le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation, qui explique : "Par cette lettre, nous ne souhaitons pas seulement que soient évités ces crimes graves, mais, par-dessus tout, que la sainteté du clergé et des croyants soient protégés par les sanctions nécessaires et l'écoute pastorale offerte par les évêques et autres responsables". Visiblement, au sommet de l'Église, on se soucie surtout de la paix intérieure des membres du clergé et du qu'en-dira-t-on qui pourrait nuire à son image, le tout sans réelle considération pour les victimes (qui ne sont pas forcément "croyants"), dont on cherche à acheter le silence (voir plus bas Pour mémoire). Pourtant, il serait simple d'adopter la position de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui a fait savoir qu'elle ne ferait pas traiter ces tristes cas par les tribunaux ecclésiastiques et qu'elle laisserait plutôt aux tribunaux civils le soin de juger les responsables d'agressions sexuelles, estimant ces juridictions plus aptes à examiner ce type de cause. Comme le dit Marc Rochette, journaliste sur Cyberpresse, "si les secrets de Fatima ont su captiver l'imaginaire, les secrets du Vatican, eux, ont plutôt pour effet de soulever l'indignation". Stéphane Arlen ________
Église
Catholique et Pédophilie Le Vatican a rejeté vendredi les propositions formulées par l'Église catholique des États-Unis pour lutter contre la pédophilie dans l'Église. La « charte », adoptée par les 288 évêques américains lors de leur conférence épiscopale en juin à Dallas, prévoyait l'exclusion immédiate de tout prêtre responsable à l'avenir d'une agression sexuelle sur un mineur et de ceux déjà accusés de récidivisme. Le Vatican a jugé le document « vague » et « imprécis » et a proposé la création d'une commission mixte, composée de quatre évêques américains et de quatre prélats de la Curie, pour réviser le document. Les évêques américains ont accepté cette proposition. Les propositions des évêques avaient été formulées dans le but de répondre à l'une des plus graves crises qu'ait connues l'Église catholique américaine. Des documents avaient révélé en janvier que l'archidiocèse de Boston avait réaffecté des prêtres accusés d'avoir abusé d'enfants sans en avertir les paroissiens. Le scandale avait ensuite touché l'ensemble du pays, entraînant la démission de quelque 300 prêtres. Le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation du clergé et considéré comme un candidat potentiel à la succession de Jean-Paul II, a revendiqué vendredi le droit des prêtres accusés de pédophilie d'être protégés contre d'éventuelles fausses accusations. « Il faut bien réfléchir avant de jeter une montagne de honte sur quelqu'un », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée pour présenter le profil souhaité du prêtre du nouveau millénaire. « L'Église doit également défendre ceux de ses prêtres qui ont fauté, même s'il n'est pas question de protéger les ecclésiastiques délinquants », a-t-il encore estimé. Le pape avait pris à ce sujet une position très ferme. « Il n'y a pas de place dans le sacerdoce et dans la vie religieuse pour ceux qui pourraient faire du mal aux jeunes », avait-il affirmé. « Combien de saints l'Église a-t-elle canonisé alors qu'ils avaient mené une vie non conforme avec la loi de l'Eglise avant de se convertir ! », lui a indirectement répondu vendredi Mgr Castrillon. La décision du Vatican de rejeter les propositions de sanction contre les prêtres pédophiles avancées par les évêques américains a été accueillie avec colère et indignation par les victimes d'abus sexuels et leurs représentants. « C'est un jour tragique pour les catholiques américains », a estimé Barbara Blaine, présidente du Réseau des survivants d'abus sexuels commis par des prêtres. L'avocat Mitchell Garabedian, qui représente à Boston les intérêts de 17 personnes agressées sexuellement par le prêtre John Geoghan, a estimé qu'il s'agissait là d'une « nouvelle gifle au visage des victimes ». Stéphane
Arlen
Documents
annexes_____ Pour mémoire ______ Depuis 1995, une trentaine de prêtres ont été poursuivis par la justice française et condamnés. En Grande-Bretagne, 21 cas de pédophilie de prêtres ont été recensés entre les années 1995 et 1999. En 1997, l'Eglise a dû verser des compensations importantes aux 10 victimes de père Michael Hill, condamné à 5 ans de prison. Il avait été autorisé à poursuivre son activité religieuse alors que sa hiérarchie connaissait son comportement pédophile. En 2000, l'abbé Bissey est condamné à dix-huit ans de réclusion pour viol et atteintes sexuelles sur mineur de 15 ans. Son supérieur, l'évêque Pican, informé des agissements criminels de l'abbé envers plusieurs jeunes garçons, n'a rien dit à la Justice et "aurait conseillé à René Bissey de suivre une psychothérapie"... En 2001, Mgr Pican, qui invoque le secret professionnel dans l'affaire impliquant l'abbé Bissey, est condamné à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'atteinte sexuelle sur mineurs. Mgr Pican est le premier évêque de France à être condamné par la justice depuis la Révolution française. En 2002, aux Etats-Unis, des dizaines de prêtres ont été suspendus par leur hiérarchie et certains traînés devant les tribunaux pour des agissements pédophiles ou pour les avoir couverts. Le Boston Globe a révélé que le cardinal-archevêque Bernard Law s'était contenté de muter de paroisse en paroisse le père John Georghan, aujourd'hui accusé de plus de 130 agressions sexuelles dans 85 affaires et condamné en février à dix ans de prison pour avoir caressé un enfant de 10 ans. L'archevêché de Boston, qui vient d'accepter de verser jusqu'à 30 millions de dollars pour clore les 85 affaires impliquant ce religieux, a entre-temps reconnu avoir secrètement réglé à l'amiable, au cours des dix dernières années, des affaires similaires concernant près de 90 prêtres.
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