Home pageNous contacterAssociation FABULA Editorial du magazine du lac Léman
Éditos 2001 (01~06)
01-06/0107/0108-12/0101-06/0209/0206/0307/0310/03
01/0402/0410/0401/0504/0511/0512/0501/06
01/0706/0701/0806/08    

Contre le communautarisme, l'intégrisme, l'obscurantisme, les discriminations

Welcome ! Le lac Léman, lieu de loisirs et de drague pour certains ou masse d'eau stagnante et répugnante pour d'autres... Il est avant tout une gigantesque étendue d'eau hantée de nombreuses variétés de créatures. Certaines grégaires, d'autres de passage, migratrices ou saisonnières, d'autres enfin sont en vacances et les moins chanceuses sont emprisonnées à Champ-Dollon. Hormis les espèces typiquement aquatiques, de nombreuses bêtes de la région environnante peuvent être aperçues sur ses berges.Nous traiterons, dans les pages consacrées aux animaux, des espèces les plus représentatives de la faune lémanique.
De même, en tant qu'individus de l'espèce Homo sapiens, les riverains du Léman avec leurs activités aquatico-économiques et leurs vices socio-culturels ont leurs rubriques dans ce magazine. Cette synergie du biotope et de l'économie de surface générée par l'homme est un peu la raison d'être de ce magazine... Cependant, rationnels malgré tout, nous l'avons quelque peu structuré: une partie est consacrée au biotope lacustre (écologie, faune, etc.) et l'autre aux activités exclusivement humaines relatives au Léman avec ses implications ludiques, scientifiques, artistiques et économiques.
Destiné à évoluer, à rapidement augmenter la qualité et la quantité d'informations; à se renouveller constamment par de nouvelles rubriques et événements abordés, nos objectifs seront atteints par l'utilisation à bon escient des plus récentes technologies de la communication via le web, notamment sur l'image, ainsi que par la précieuse collaboration de nos lecteurs.
Toute suggestion et information ayant un rapport avec les sujets traités dans notre magazine seront les bienvenues. Nous nous ferons un plaisir de les étudier en vue de les intégrer à notre site.
PS: Les propositions très malhonnêtes ou lubriques, même si n'ayant qu'un rapport lointain avec le milieu lacustre, seront elles aussi soigneusement étudiées.

Raf T.

Balbuzard fluviatile (Pandion  haliaetus)

Vous pouvez admirer dans la photo ci-dessus un magnifique exemplaire de balbuzard fluviatile, le meilleur pêcheur parmi les rapaces. Sans aucun doute l'un des plus élégants représentants de sa famille.
Il fait sur le Léman de sporadiques et brèves appartions qui, toujours, provoquent une montée d'adrénaline chez le chanceux observateur.
Cet oiseau, parfois nombreux dans d'autres parties du monde, est tellement rare au Léman que nous avons la rage en pensant qu'au moment précis de la prise de vue, nous traversions peut-être le pont du Mont-Blanc (à l'arrière-plan) au volant de notre automobile... À moins de deux cents mètres de là..... Pour nous consoler nous préférons penser que cette photo, envoyée par un lecteur, n'est qu'un habile montage.

Mars 2001

Hello !!! Déjà un mois que le magazine on line du Léman existe. En un petit mois nous avons doublé la quantité d'informations (calcul facile à faire en prenant comme paramètre le poids du site en Kb) et multiplié par 600 le nombre de lecteurs... Cette progression, si elle continue ainsi, nous permet d'avancer le chiffre suivant: nous dépasserons les 20 milliards de lecteurs dans moins d'un semestre!!!

Plus sérieusement, dès le mois prochain, ce magazine sera disponible en version anglaise, en espagnol, puis en arabe. Nos traductrices en ruissèlent d'avance, des gouttes de sueur perlent de leur front telles des étoiles au firmament. Leur corsage trempé laissant apercevoir la douceur de leur peau humide...hem, hem. Veuillez excuser ce petit trouble obsessionnel compulsif, à mettre sur le compte d'un excès de travail.

La rédaction tient à exprimer ses plus vifs remerciements à Monsieur Haim de Echenove, administrateur visionnaire de l'atelier Nomades, sans qui ce magazine n'aurait pu exister. Des remerciements sincères aux enseignants: Fred, Denis, Philippe, et tous les autres, ainsi qu'aux collègues d'études pour leurs tuyaux, leurs piratages, etc.
Vous trouverez dans la rubrique "Liens", l'adresse des divers sites qu'ils ont créés. Tous ces collègues et amis sont des webdesigners expérimentés et talentueux, à même de créer des sites de top niveau. Ils se feront un plaisir de vous faire un devis si vous avez besoin de leurs services.

Raf T.
La rédaction

 

Mon ex-femme, vue par photoshop, que le diable l'emporte

Mai 2001

Konishiwa, ladys & gentlemen. "En mai, fais ce qu'il te plaît" dit le dicton. C'est ce dont j'ai l'intention. Mais d'abord, service-service. Ce mois-ci a été inauguré un nouveau chapître, la botanique.... jolies pages très féminines (hi hi)... mais cependant que notre collaboratrice préparait ces jolies pages, la traduction du magazine en langue arabe ne se faisait pas toute seule ... donc les versions en langues arabe, espagnole et anglaise prévues ce mois-ci seront "on-line" un peu plus tard. Quant à moi, responsable de l'éditorial et de la traduction en japonais, j'espère pouvoir terminer d'ici quelques semaines, soit respecter le planning prévu. Dès le mois prochain, un nouveau chapitre consacré aux bateaux, catamarans, trimarans, yachts, etc. en images immersives va être on-line. Comme d'habitude sur notre magazine, ces images "tourneront" sous java, donc sans plug-in. Ces nouvelles images "virtuelles" utiliseront un procédé similaire à IPIX, soit 360° horizontalement et verticalement, mais à partir de 3 photos prises au fish-eye et montées ensuite avec photoshop. Le système IPIX utilise 2 photos fish-eye fusionnées avec le logiciel IPIX Wizard, fusion nécessitant obligatoirement l'achat d'une clé payante à IPIX Corp. Une clé par image... cela frise le racket.
Notre équipe collabore depuis peu à l'élaboration d'un système de "prises de vues immersives sous-marines", ce qui devrait augmenter le champ d'exploration des vues panoramiques et virtuelles 360°, ainsi qu'à l'élaboration de solutions pour inclure des animations sur ces mêmes images 360°. Avis aux bricoleurs et programmeurs surdoués, car le potentiel de ce marché est énorme.


Moi-même à Osaka, ma ville d'origine, où j'ai étudié (entre autres) l'informatique. Genève est bien plus calme.

Autres rubriques en préparation: les lacs et cultures dans le monde et les monuments célèbres... le magazine on line du Léman devient encyclopédique et dépasse les frontières, j'ai besoin de nouveaux collaborateurs pour compléter notre petite équipe.
Ah oui, j'oubliais: le projet du rédacteur-en-chef d'un chapitre sur les plus beaux corps et bronzages est en phase d'élaboration. Il me l'a confié. Mais que va-t-on bien pouvoir y mettre dedans?

Kimiko Oshima

Juin 2001

Konishiwa, señores y señoras. Ce mois-ci, dans le chapitre sur la phylogénie qui est enfin on-line, vous apprendrez que les oiseaux sont des dinosaures. Comme moi, je suis certaine que vous les regarderez autrement dorénavant. Mais le plus navrant de l'histoire est que, non content de savoir que les dinosaures n'ont pas complètement disparu à la fin du crétacé, l'Homme (il ne mérite pas la majuscule, mais bon) s'acharne toujours à les faire disparaitre... la chasse à la tourterelle, vous connaissez?
Tout aussi navrant: notre rédacteur-en-chef bien aimé n'a toujours pas réussi à ramener son fils des États-Unis, ce pays ne respectant pas les accords de La Haye qu'il a pourtant ratifiés il y a 10 ans... la bataille continue.
Au risque de paraître pour une anti-américaine primaire, je vais énumérer un petit nombre de chiffres et exploits de nos amis des USA.
Champions du monde toutes catégories de la pollution dans et hors de leur territoire.. ça, tout le monde le sait..
Recordmen mondiaux du nombre de conflits, guerres et attentats contre d'autres états (Nicaragua, Cuba, Honduras, El Salvador, Chili, Grenade, Viet-Nam, Corée, Guerre du Golfe, Soudan... et j'en passe et des meilleures) même s'il ont aussi le record absolu du nombre de déculottées reçues de leurs adversaires (hi hi).
Numéro deux mondial - après la Chine - du nombre d'exécutions capitales... mais numéro un mondial d'exécution d'innocents.
Numéro un mondial de la ségrégation raciale constitutionnelle (hormis l'apartheid), du colonialisme, de l'abus de pouvoir, de la belligérance en pays étranger (en dépit des accords internationaux), de l'usage d'armes nucléaires, chimiques...etc. J'en ai tellement oublié, que j'ai honte de mon ignorance.

Autres rubriques en préparation: les cultures et la mythologie aquatiques et lacustres dans le monde, le Léman multiculturel, les monuments célèbres, les villes riveraines, les animaux aquatiques microscopiques... ce chapitre comportera des photos d'animalcules en relief qui pourront être visionnées grâce à des lunettes spéciales que l'on distribuera gratuitement par e-mail. !!! Sympa, non?

Sayonara

Kimiko Oshima