1 |
|
Les
expansions.
Début du millénaire : Migrations bantoues en
Afrique. Migrations polynésiennes en Océanie. Migrations
indiennes dans les Sud-Est asiatique et l'Indonésie. Les
Arawaks aux Antilles. |
|
Ier s. Irruption
des Kusãnã (Kouchans). Venus d'Asie centrale, ils
s'emparent du Gandhãra et du Pañjãb
et conquièrent la vallée du Gange jusqu'à Pãtaliputra.
- Dans le nord du Dekkan, autour de Pratisthãna (Paithãn),
suprématie des Andhra (dynastie Sãtavahãna).
Dans l'extrême sud, formation d'un puissant royaume Cola.
- Création de royaumes indiens en Indochine et en Malaisie. |
|
9.
Usurpation de Wang Mang et réformes qui aboutissent à
des révoltes.
|
|
Ier
s. Apparition des premiers "royaumes" historiquement
attestés.
|
|
Les
sectes attendant le Messie pullulent.
Les sectes monothéistes qui attendent le Messie ou qui affirment
qu'il est déjà venu pullulent: Audiens, Apolinnariens,
Ariens, Batrachites, Borborites, Corpocratites, Donatistes, Encratites,
Enthousiastes, Esséniens, Euchites, Eunomiens, Hermogéniens,
Hydroparastates, Macédoniens, Manichéens, Marcéliens,
Marcionistes, Messaliens, Montanistes, Nazaréen, Naziréen,
Novatiens, Orphites, Papianistes, Pauliens, Pauliniens, Pépuzites,
Photiniens, Phryges, Pneumotaches, Priscillanistes, Sabatiens, Saccophores,
Tascodrogites, Tessarécédécatites, Tétradites,
Valentiniens... qui pratiquaient plus ou moins la Thora. Arrive
Paul qui simplifie tout ça en ne demandant à ses disciples
que la conversion intérieure et le baptême. Paul annonçait
la venue d'un messie intemporel: Jésus Christ (du grec "khsresto":
oint et consacré). C'est un succès et le mouvement
"chrétienté" s'étend rapidement autour
de la Méditerranée, souvent aux dépens des
autres sectes déclarées hérétiques.
|
|
1.
L'Ère chrétienne. C'est
la référence officielle (choisie au VIe siècle)
du calendrier chrétien. C'est aussi la date officielle de
la naissance du mythe Jésus de Nazareth.
Dans la province romaine de Galilée, les Esséniens
annoncent la venue prochaine d'un sauveur puis la fin prochaine
du monde.
6.
Quirinius, gouverneur de Syrie, entre en fonction. Quirinius
est censé gouverner à la naissance de J-C. (selon
Luc 2.2). Cette erreur de date reflète aussi la méconnaissance
des moines qui ont écrit les évangiles. (13)
L'empereur romain Octavien, occupe définitivement
la Palestine, enlève Archéaleos, fils d'Hérode,
du trône de Jérusalem pour y mettre Copponius qui n'est
pas juif. Pour les Hébreux, cette substitution représente
la réalisation de la prophétie de Jacob "La
venue du Messie sera vérifiée lorsque le sceptre de
David aura été enlevé des mains d'un juif pour
passer dans celles d'un étranger". La conséquence
de l'exaltation de la prophétie de Jacob dans le peuple hébraïque
fut que des messies commencèrent à surgir un peu partout.
Ces messies étaient considérés par les romains
comme des perturbateurs et étaient capturés et crucifiés
comme Theudas, Dosidée de Samarie, Meadre, Jean de Gamala,
Simon...
|
|
10 |
|
13.
Testament d'Auguste.
14.
Mort d'Auguste.
- Campagnes de Germanicus sur le Rhin.
14/
24. Insurrections d'Afrique.
15/
31. Séjan, préfet du prétoire.
17.
Mort de l'historien Tite-Live.
|
|
20 |
|
25. Restauration des Han par un descendant de la famille
Liu, GuangWu di.
|
|
26/
27. Dédicace de l'arc d'Orange.
|
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30 |
|
33.
Mort officielle du mythe Jésus.
Date officielle de la "mort" de Jésus de Nazareth,
officiellement crucifié par les romains puis ressuscité
(pour ceux qui croient au mythe). On commencera à écrire
les premiers témoignages sur sa vie et sa mort plus de cent
ans plus tard. "La résurrection de Jésus, à
la base de la foi chrétienne n'est pas un événement
historique" (Joseph Moingt). Les seuls témoignages de
la résurrection de Jésus sont ceux de gens ayant la
foi, et pour cause... Notons ici que, d'après la Bible, Jésus
Christ n'est pas mort sur la croix! En effet la Bible parle de "stauros"
qui, en grec, désigne un pieu ou un poteau et de "xulon"
qui signifie bois ou poutre. Jésus, d'après la bible,
est donc mort sur un pieu. A moins que ce ne soit la crucifixion
romaine ou le condamné est debout, attaché à
une poutre horizontale soutenue par 2 pieux fourchus (crux) et qui,
épuisé, meurt par étouffement. Ce n'est que
sous Constantin, au IVe siècle que l'Eglise a adopté
la croix: symbole égyptien, symbole de Mithra et de Tammouz
pour augmenter l'impact de l'image du Christ. Notons aussi que quand
on meurt par crucifixion, on meurt étouffé et le supplice
dure plusieurs jours et non pas trois heures comme Jésus
christ. Mais les auteurs des évangiles ont essayé
de faire coïncider l'histoire avec les prophéties ce
qui a engendré pas mal d'absurdités. (14)
37.
Lapidation d'Étienne. Dispersion des "héllénistes",
qui annoncent l'Évangile aux non-juifs.
- Conversion de Paul.
|
|
40 |
|
42/ 43.
Le général Ma Yuan réprime la rébellion
des surs Trung.
|
|
41. Avènement
de Claude, qui a passé sa jeunesse en Gaule.
43.
Les Romains occupent le sud des îles britanniques.
48.
Admission des Eduens au Sénat.
|
|
42. Aménagement du port d'Ostie.
43.
Début de la conquête de la Bretagne.
48.
Discours de Claude en faveur de l'admission des Gaulois au
Sénat.
|
|
45/
49. Paul en Asie mineure.
- Le concile de jérusalem déclare les non-juifs
libres à l'égard de la loi mosaïque.
|
|
50 |
|
Les
expansions.
Début de l'expansion chrétienne. |
|
50. Le
roi parthe Gondophares, de Taxila, aurait accueilli puis martyrisé
l'apôtre Thomas.
- Les Kushans et les Kanishkas contrôlent le nord
de l'Inde. |
|
50. Trèves, colonie. Le théâtre d'Orange.
|
|
50.
Adoption de Néron par Claude.
55/
65. Sénèque, uvres philosophiques.
58/
63. Campagne d'Arménie.
|
|
50.
Claude chasse de Rome "les
juifs qui s'agitent à l'instigation de Chrestus" (Suétone*)
50/
52. Paul en Grèce. Épîtres aux Thessaloniciens.
53/
58. Paul en asie Mineure. Épîtres aux Corinthiens
et aux Romains. Arrêté à Jérusalem pour
troubles dans le Temple, il est jugé à Rome devant
César et acquitté. (63)
Épîtres
et évangiles. Paul ou des évangélistes
Esséniens (l'existence de Paul n'est pas certaine, ce qui
est certain, c'est que tous les écrits dits "de Paul"
ne sont pas du même auteur) écrit ses épîtres
(les plus vieux écrits chrétiens). Paul ne parle jamais
de la naissance de Jésus de Nazareth (qu'il n'a jamais rencontré).
Paul parle d'un Christ intemporel, éthéré,
mythique, pas du Jésus né à Nazareth, auteur
de miracles devant des milliers de gens et crucifié par Pilate.
Et pour cause, les quatre évangiles de Marc, Luc, Matthieu
et Jean (où le personnage de Jésus va prendre forme),
seront écrites au moins un siècle plus tard... Il
y a un nombre extraordinaire de contradictions entre les écrits
de Paul et les trois autres évangiles. Paul parle d'un Jésus
Christ, personnage surnaturel, cosmique, sans existence réelle,
inspiré du martyr du Maître de justice des Esséniens.
Il attend impatiemment sa venue prochaine. Dans 1 Corinthiens 15,
Paul essaie de convaincre le lecteur que les humains peuvent ressusciter
de la mort : Pourquoi ne parle-t-il pas de Jésus ou même
de Lazare ? Quand Paul parle du baptême des chrétiens;
pourquoi ne parle-t-il pas du baptême de Jésus et de
Jean le Baptiste ? Paul écrit aussi (Ephesiens 3:4-5) "Le
mystère du Christ qui, dans les générations
précédentes, n'a pas été révélé
aux hommes".
(13)
|
|
57.
Un roi du pays des Wa (Japon) envoie une ambassade chez les
Han.
|
|
60 |
|
66.
Révolte de la Judée contre l'occupant romain.
En représailles, les légions romaines rasent Jérusalem,
pillent et détruisent le temple et crucifient des milliers
de Juifs. C'est sans doute ces heures sanglantes qui inspireront,
quelques dizaines d'années plus tard, les auteurs des évangiles
et de l'histoire de Jésus de Nazareth (66/ 70).
|
|
68/ 70. Vindex,
Civilis et l'éphémère premier empire gaulois.
69/ 79.
Vespasien ; Avenches, colonie; le cadastre A d'Orange. |
|
64. Incendie supposé de Rome. Persécution des
chrétiens. Maison dorée de Néron.
66/
70. Révolte en Gaule (Vindex) et en Judée.
Suicide de Néron.
Fin de la dynastie des Julio-Claudiens.
Guerres civiles: Galba, Othon, Vitellius.
69/
96. Dynastie des Flaviens.
|
|
60.
Les crânes de Saint-Pierre.
Mort officielle de Saint-Pierre (Simon), saint bicéphale:
l'un de ses crânes est à Saint-Pierre au Vatican, l'autre
à Saint Pierre et Paul hors les murs, premier pape. En réalité,
Saint-Pierre, comme les premiers papes, est une personnage légendaire
qui n'a jamais existé. (1)
64.
Incendie supposé de Rome et persécutions contre
les chrétiens dénoncés comme incendiaires.
66.
Révolte de la judée. Les chrétiens se réfugient
à Pella.
69.
Rédaction du livre de l'Apocalypse. Jésus de Nazareth
n'est mentionné nulle part dans ce livre écrit 40
ans après sa "mort" par ses serviteurs.
(13)
|
|
70 |
|
78 ? (ou 144
?). Dates présumées et controversées du début
du règne de Kaniska, le plus prestigieux des souverains
kusana. |
|
78.
Adji Caka est le premier roi indien
à s'installer en Indonésie.
|
|
70.
Vespasien, proclamé empreur en 69, devient maître
de l'empire.
Prise de jérusalem par Titus, son fils.
71.
Forum de la Paix.
74.
L'Espagne reçoit le droit latin.
77/
84. Agricola pacifie la Bretagne.
79.
Mort de Pline l'Ancien.
|
|
70.
Évangiles synoptiques. Les
ébionistes acceptent Jésus comme messie mais nient
sa divinité.
|
|
80 |
|
80.
Dédicace du Colisée. Construction de l'arc de Titus.
85/
86. Guerres contre les Daces.
|
|
80.
Appolonius de Tyane. Personnage historique,
magicien ou thaumaturge, Appolonius de Tyane incarne le sage idéal,
l'homme divin au coeur pur. Son histoire aidera les rédacteurs
des Evangiles à écrire la leur.
(1) |
|
90 |
|
91. Percée
Han en Mongolie.
94.
Répression en Asie centrale menée par le général
Ban chao.
|
|
96.
Assassinat de Domitien.
- Nerva adopte Trajan.
97/
98. Forum de Nerva. Tacite écrit la Vie d'Agricola
et la Germanie.
98.
Trajan renforce le limes du Rhin.
|
|
90.
La fin du monde d'après
St Clément. Le début d'une longue série : 1205
pour Joachim de Flore, 1844, 1874, 1914, 1925, 1941, 1969, 1975
pour les témoins de Jéhovah (qui, vu les échecs
successifs, ont mis un bémol depuis...) mai 2000 pour Nostradamus.
95.
Sous Domitien, nouvelles persécutions. Écrits
Johanniques.
|
|
100
IIe s. |
|
101.
Première guerre contre les Daces.
105.
L'Arabie devient province romaine.
105/
106. La Dacie devient province romaine.
108.
Création des alimenta, institution de secours
pour les jeunes Italiens.
|
|
100.
Juste de Tibériade écrit "L'histoire des hébreux".
Tous les exemplaires de ce livre compromettant ont été
détruits par les chrétiens (un "grand nettoyage"
de presque deux mille ans). Mais Photius, patriarche de Constantinople
(810/ 895) qui l'a lu vers 860 écrira "Dans
aucune partie du livre de Juste de Tibériade je n'ai trouvé
la plus petite référence qui parle de la naissance
de Christ, de sa vie, des événements et des miracles
qui le concernent".
- Les gnostiques soutiennent que l'humanité
de Jésus est pure apparence.
107.
Le Christ devient Jésus.
Ignatius, évêque d'Antioche écrit à
des chrétiens "Bouchez-vous
les oreilles si quelqu'un prêche sans parler de Jésus
Christ de la lignée de David. C'était le fils de Marie,
il est réellement né, haï, il a été
persécuté sous Ponce Pilate, a été réellement
crucifié... Il a aussi ressuscité".
C'est la première fois que l'Eglise chrétienne naissante
donne une réalité historique au personnage de Jésus
qui, au fil des histoires, deviendra Jésus de Nazareth.
(15)
|
|
IIme
s. Amorce d'une synchronisation politique des réseaux
d'échange entre les isthmes malais et le delta du Mékong.
|
|
107.
Nouvelle ambassade nippone en Chine.
|
|
100.
Construction du temple du soleil à Teotihuacan.
|
|
110 |
|
?/
113. Pline le jeune, Cisalpin de Côme.
|
|
111/
114. Forum de Trajan (uvre d'Apollodore de Damas).
114.
Guerre contre les Parthes : annexion de l'Arménie.
116.
Trajan conquiert l'Assyrie, la Mésopotanie, atteint le
golfe Persique.
Tacite écrit les Annales.
117.
Hadrien évacue les conquêtes orientales de Trajan.
|
|
111.
Le rescrit de Trajan à
Pline le Jeune fixe la procédure des procès
sur dénonciation pour délit de christianisme.
|
|
120 |
|
125/ 150.
La domination chinoise sur l'Asie centrale est rétablie.
|
|
121/
122. Hadrien visite les provinces du Nord-Ouest.
|
|
120. Suétone écrit les Vies des douzes
Césars.
Mort de Plutarque, auteur des Vies parallèles.
122/
127. Construction du mur d'Hadrien en Bretagne.
125/
135. La Villa Hadriana à Tivoli.
|
|
130 |
|
132. Bar Kocheba
se déclare le messie des juifs, prend la tête d'une armée
contre les romains. A l'issue d'une guerre de trois ans, c'est une
nouvelle défaite, Jérusalem est de nouveau rasée. |
|
135/
161. Règne d' Antonin le Pieux, d'ascendance en
partie gauloise.
|
|
132/
135. Seconde guerre juive.
135.
Hadrien en Judée.
Prise de Jérusalem.
|
|
140 |
|
141. La
puissance des Qiang (proto-Tibétains) devient menaçante
pour les Han.
|
|
142.
Mur d'Antonin en Ecosse.
143.
Aelius Aristide écrit l'Eloge de Rome.
|
|
144.
Un riche armateur grec du nom de
Marcion apporte à Rome les épîtres attribuées
à Paul.
Cette date est connue avec certitude dans l'histoire du christianisme.
Si on décide de lire le Nouveau Testament avec un oeil d'historien,
lorsque sont enlevés les emprunts (Dieux égyptiens,
mésopotamiens, Mithra, Platon, Esséniens, légendes
populaires...) et les invraisemblances, il semble ne rester... rien
!
"Si les manuscrits enrichissent notre compréhension du
christianisme primitif, ils n'en ébranlent pas moins les croyances
naïves que certains chrétiens entretiennent sur la judéité
de Jésus qui n'aurait été, selon eux, qu'accidentelle
ou incidentelle. A les en croire, le message de Jésus était
entièrement novateur, unique, sans la moindre relation avec
quoi que ce fut qui l'ait précédé, bouleversant,
par sa nouveauté révolutionnaire, tous ceux qui le recevaient"
(16) |
|
150 |
|
150.
Jésus n'est cité nulle part.
Justin
(mort en 165) parle des quatre évangiles, dont la rédaction
est bien entamée mais pas entièrement achevée...
Mais comme Tatien, Théophile, Athénagoras, Minucius
Félix... ne parle pas de Jésus de Nazareth dont l'histoire
n'est pas encore élaborée.
Non seulement Jésus de Nazareth n'apparaît pas dans
les premiers écrits chrétiens : Pasteur d'Hermas,
Epître de Barnabé, Evangile de Pierre, apocryphes nombreux,
textes gnostiques (Evangile de Thomas), mais il est totalement ignoré
de toutes les tendances juives de l'époque : Pharisiens,
Sadducéens, Zélotes, Esséniens et poussons
la fouille : Séthiens, Caïnites, Naassènes...
Rien. Tous ces textes chrétiens qui ne citent pas Jésus
de Nazareth seront plus tard prudemment rejetés par les Pères
de l'Eglise
Les chroniqueurs, rédacteurs, historiographes du temps ne
citent jamais ce nom, il n'est signalé sur aucun registre,
dans aucune gazette des faits divers et pourtant chaque agitateur,
prophète, magicien, provocateur est signalé et surveillé
! Etrange... Comment un homme qui aurait ameuté les foules,
arpenté le pays (restreint), prêché dans les
synagogues, stupéfié les plus grands sages juifs,
accompli de nombreux miracles devant des masses de milliers de personnes,
chassé les démons, fustigé les grands prêtres
du Temple, comment cet homme acclamé par le peuple à
Jérusalem comme David sur son âne, et finissant en
croix hué comme un malfaiteur aurait-il pu échapper
à l'attention perspicace des romains et comment le judaïsme
aurait-il pu l'ignorer ? Jésus de Nazareth n'apparaît
nulle part dans les manuscrits de la Mer Morte dont les derniers
ont été écrits en 68 après JC.
(16)
- Les marcionites rejettent l'Ancien Testament.
|
|
160 |
|
161/
166. Guerre contre les Parthes.
166.
Début des guerres germaniques; en Italie, Aquilée
est menacée.
167.
Grande peste à Rome.
169.
Mort de Lucius Verus, associé à l'empire par
Marc Aurèle.
|
|
160.
Rédaction de l'évangile de Mathieu.
Apparu dans sa première édition sous le nom de Lévi
puis ensuite sous le nom de Mathieu l'apôtre pour augmenter
la crédibilité du récit. |
|
162. Première pièce authentique maya connue.
|
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170 |
|
175. Les
eunuques détiennent la réalité du pouvoir.
|
|
177.
Persécution de Chrétiens à Lyon.
|
|
172/
175. Marc Aurèle écrit les Pensées.
172/
180. Campagnes sur le Rhin et le Danube.
|
|
170.
Rédaction des évangiles dits de Marc et Luc.Marc
et Luc sont déclarés disciples de Pierre et de Paul.
Ces évangiles contiennent des erreurs historiques et ne reportent
pas vraiment les principes théologiques. Ainsi vers 180 fut
écrit l'évangile dit de Jean. Ces évangiles
ont probablement été écrits à Alexandrie,
en Egypte sous le règne d'Hadrien. (St Justin, en 160, n'en
a pas entendu parler). La rédaction "définitive"
sera achevée vers le IVe siècle. Les corrections et
les retouches seront nombreuses au fil des siècles. Le plus
ancien manuscrit complet qu'on en possède date du IVe siècle.
Les auteurs font une compilation des légendes, des mythes
et des religions connus à l'époque. Ils recopient
de nombreux passages chez les Esséniens, en particulier "La
Règle" qui date de 100 av. J.C.
Au départ, comme dans les écrits de Paul, Jésus-Christ
est présenté comme un personnage mythique dont la
réalité importe peu. Mais au fil des conversions,
les moines donnent corps au récit et commencent par construire
le plus grand mensonge de tous les temps : En s'inspirant du grand
maître des Esséniens mort torturé en -65. Le
Maître galiléen (Jésus), tel que nous le présentent
les écrits du Nouveau Testament, apparaît à
bien des égards comme une étonnante réincarnation
du Maître de Justice (prêtre juif, chef de la secte
Essénienne : Elu et Messie de Dieu, rédempteur du
monde, en butte à l'hostilité des prêtres, condamné
et supplicié, il monta au ciel près de Dieu.
Luc et Matthieu font descendre Jésus du roi David à
travers Joseph. Bien que Jésus soit Galiléen, il naît
à Bethléem. Dans un premier temps, Jésus devient
Fils de Dieu à sa résurrection puis, plus tardivement
à son baptême et enfin à sa naissance.
Fabriquer une réalité "historique" au mythique
Jésus-Christ à partir des récits et légendes
en vogue à l'époque s'avère un puissant instrument
de conversion et de prise du pouvoir que l'Eglise n'aura de cesse
de perfectionner au cours des siècles. (L'Immaculée
Conception date de 1854...).
(8
- 12 - 16)
- Les montanistes forment une église charismatique.
177. Martyre des chrétiens de Lyon.
|
|
180 |
|
184.
Grande insurrection populaire des Turbans jaunes (appelés
ainsi en raison de la couleur du turban des rebelles, signe de ralliement),
qui comptent 300 000 partisants et s'étend au Shanxi-Shenxi,
Hebei.
|
|
184/ 185. Troubles en Bretagne. Abandon du mur d'Antonin.
|
|
190 |
|
192. Répression
des Turbans jaunes par Cao Cao qui devient le nouvel homme
fort, après l'assassinat de Dong Zhuo qui menaçait
de s'emparer du trône. Les maîtres célestes, une
secte d'inspiration taoïste, créent une organisation communautaire
au Sichuan. |
|
196.
Rébellion d'Albinus en Gaule contre Septime
Sévère.
197.
Bataille de Lyon; mort d'Albinus.
|
|
192.
Assassinat de Commode.
Crise politique. Fin de la dynastie des Antonins.
193.
Septime Sévère proclamé empereur.
|
|
200
IIIe s. |
|
Les
premiers faussaires. Justin
Martyr, Tertullian, Clément d'Alexandrie,
Théophile d'Antioche, Origène et surtout
Eusèbe de Césarée, faussaire génial
et grand maître d'oeuvre des consciences du monde chrétien,
poursuivent le travail d'Irénée pour donner naissance
au dogme qui se construit et choisir, parmi la multitude de textes,
les plus véridiques ou authentiques, répondre aux
interrogations et aux arguments des non chrétiens, combattre
les "hérésies" (Marcionisme, Docétisme,
Gnosticisme). C'est à cette époque que le clergé
impose par la force ses vues obscurantistes et rétrogrades
à une population à 98% analphabète. C'est Eusèbe
de Césarée qui inventa, dans son Histoire ecclésiastique,
la liste des prétendus premiers évêques de Rome
qui seront plus tard considérés comme les premiers
papes.
202.
Edit de Septime Sévère interdisant le prosélytisme.
|
|
200.
Empire Kusana. Son apogée se situe sous le règne
de Kaniska (78 à 120). ll fonde l'ère s'aka
encore en usage en Inde aujourd'hui et construit Purusapura (peshawar).
|
|
200. Développement de la culture maya classique.
|
|
210 |
|
212.
L'édit de Caracalla (Constitutio Antoniniana)
confère la citoyenneté romaine à tous les hommes
libres de l'Empire.
|
|
211.
Mort de Septime Sévère en Bretagne.
Caracalla et Geta, ses fils, lui succèdent.
212.
Assassinat de Geta.
Edit de Caracalla qui donne la citoyenneté aux habitants
de l'empire.
216.
Construction des thermes de Caracalla.
218/
222. Développement avec Elagabal du culte solaire
d'origine orientale à Rome.
|
|
216.
Naissance de Mani.
|
|
217.
Sabellius nie la distinction personnelle
du Père et du fils.
|
|
220 |
|
220.
Fin de la dynastie des Han et partition de l'empire en trois
royaumes : Wei, Wu, Shu.
|
|
226. La dynastie sassanide en Perse.
|
|
224/ 240.
Ardacher Ier défait le dernier roi parthe ; sous son règne,
conquête probable de l'Iran de l'est (ancien royaume kusana). |
|
230 |
|
234.
Invasion des Alamans en Germanie.
235.
Assassinat de Sévère Alexandre. Fin de la
dynastie des Sévères.
|
|
235/
236. Pape Anteros
236/
250. Pape Fabien
|
|
235/
239. Himiko (prêtresse chamane?) règne sur le pays
de Yamatai (?).
|
|
240 |
|
240.
Mani, né à Bagdad, prêche sa doctrine, on
le dit né d'une vierge, auteur de guérisons et d'exorcismes.
On l'appelle le Sauveur, le Seigneur. Il est emprisonné, battu
à mort, écorché et décapité. Mais
son influence survivra : le manichéisme se répand. |
|
240/
272. Sous Châhpuhr Ier extension et consolidation
de l'empire. L'empereur romain Valérien est fait prisonnier
en 259 et travaille à Shushtar sur le barrage du Karun qui,
aujourd'hui encore, s'appelle "barrage du César".
|
|
250 |
|
250.
La thalassocratie du Fou-nan noue des relations avec l'Inde
et la Chine.
|
|
258/
268. Postumus, empereur des Gaules, face aux invasions des Germains.
|
|
250.
Edit de Dèce ordonnant de
participer à un sacrifice général. Répression
des contrevenants. Nombreux reniements.
251/
253. Pape Corneille
253/
254. Pape Lucius Ier
254/
257. Pape Étienne Ier
257/
258. Pape SixteII
259/
268. Pape Denys
|
|
260 |
|
268/
273. Tetricus, empereur des Gaules, finit par se soumettre à
Aurélien.
269.
Première mention de troubles dus aux Bagaudes.
|
|
260.
Edit de tolérance de Gallien.
269/
274. Pape Félîx Ier
|
|
270 |
|
270/ 500.
Empire Gupta.
A partir de leur domaine initial, le Magadha, les princes Gupta
étendent leur souveraineté directe ou leur protectorat
sur l'Inde au nord de la Narbada et sur une partie du Dekkan. |
|
275/
277. Invasions barbares.
276/
282. Probus chasse de Gaule les envahisseurs.
|
|
275/
283. Pape Eutychien
|
|
270.
La religion de Mani s'implante en Iran.
273/
276. Sous Bahrâm Ier et le mage des mages Kirdîr,
se noue la réaction zoroastrienne qui supplicie le prophète
et exile ses fidèles.
|
|
280 |
|
280/
316. Réunification de la Chine, dynastie des Jin.
|
|
286.
Maximien réduit les Bagaudes.
|
|
284/
305. Règne de Dioclétien.
Il s'associe à Maximien proclamé Auguste en 287 (dyarchie),
puis en 293 nomme Césars Constance Chlore et
Galère (tétrarchie).
II réorganise le système fiscal (première révision
de l'assiette fiscale, ou indictio, en 297) et contrôle les
prix (édit du maximum en 301). En 303. Dioclétien
se retire dans son palais de Salone (Split).
|
|
283/
296. Pape Calus |
|
290 |
|
296/
304. Pape Marcellin.
297.
Edit de Dioclétien contre
les manichéens.
|
|
300
IVe s. |
|
300/
400. Les traces archéologiques et épigraphiques
de l'indianisation deviennent significatives.
|
|
303/
311. Constantin en Gaule.
309/
390. Ausone, poète bordelais, précepteur de Gratien.
|
|
309/ 379.
Châpuhr II. Sous son règne, l'Empire romain et l'Arménie
se convertissent au christianisme. Les frontières avec les
byzantins sont âprement disputées. Les chrétiens
de l'Iran sont perçus comme des ennemis de l'intérieur
jusqu'en 484, date de la fondation de l'église nestorienne
d'Iran, autonome par rapport à Byzance. |
|
306/ 337. Règne de Constantin, fils de Constance
Chlore.
II triomphe de ses rivaux et remporte en 312 la bataille du pont
Milvius.
313 : édit de tolérance envers le chrétiens.
314 : concile d'Arles ; 46 évêques occidentaux se réunissent
- dont ceux de Londres et d'York. En 325 Constantin réunit
le concile de Nicée.
En 330 il fonde la ville nouvelle de Constantinople. Le pape Sylvestre
Ier, qui a reçu le palais du Latran, meurt en 335.
|
|
303.
Edits de Dioclétien interdisant
le culte chrétien, ordonnant de supplicier les clercs qui
refusent d'abjurer et condamnant à mort ou aux travaux forcés
ceux qui ne participeront pas à un sacrifice général
aux dieux tutélaires.
-
Les
titres qui figurent aujourd'hui en face des livrets : Evangile
selon Saint-Mathieu, etc. ...apparaissent. (1)
-
Découverte
des papyrus Chester Beatty qui contiennent les quatre évangiles
et les actes.
Plus aucun théologien expert du Nouveau Testament ne défend
aujourd'hui l'idée originelle stipulant que les auteurs des
évangiles seraient des apôtres de Jésus (Matthieu,
Jean... qui, s'ils ont existé, étaient morts depuis
longtemps).
Les véritables auteurs appartenaient à des communautés
qui ont emprunté les noms ci-dessus pour légitimer
leur récit. Les écrits de Jean et Paul sont manifestement
inspirés des manuscrits Esséniens.
Marc semble avoir été écrit en premier puis
Matthieu et Luc plus tard (Matthieu et Luc ont fait preuve de divination
en annonçant la destruction du temple de Jérusalem
par Titus en 70 après Jésus Christ !). Ces évangiles
se sont inspirés d'un document plus ancien "Q"
(Quelle = source en allemand) écrit en trois fois :
1 - Maximes, morales et certains passages des Béatitudes
2 - Messages prophétiques et apocalyptiques (jugement dernier),
critiques des pharisiens et Jean le Baptiste.
3 - Les miracles et certains épisodes de la vie de Jésus
dont la naissance est annoncée par une étoile comme,
avant lui, Horus, Bouddha, Krishna, Abraham, Auguste, Alexandre...
Mais cette dernière couche ne contient pas l'idée
du sauveur venu racheter les pêchés des hommes et qui
ressuscite après avoir été crucifié,
qui a été rajoutée beaucoup plus tard comme
le traître Judas, la vierge Marie... (Jésus serait
né d'une vierge comme, avant lui, Horus, Persée, Gengis-Khan,
Foé...)
Peu à peu, les évangélistes construisent une
histoire d'un Christ "Homme" en ajoutant, au fur et à
mesure, des récits mélangeant contexte historique
et personnages fictifs. Au cours des premiers temps de l'évangélisation,
les évangélistes se sont trouvés en concurrence
avec d'autres religions où le messie était né
d'une vierge, où l'on fêtait Noël, la Pâques,
où une étoile signalait la naissance d'un auguste
personnage... Les évangélistes ont du, pour appuyer
leur action, modifier les évangiles et faire des emprunts
à gauche et à droite pour mieux convertir les masses.
C'est encore ce qu'ils font aujourd'hui.
Malheureusement, les faibles connaissances des historiens de l'époque
"expliquent", outre l'absence d'idées neuves :
- Les nombreuses erreurs historiques :
* Hérode : Mort 4 ans avant la naissance officielle de JC.
Censé régner à la naissance de JC selon Matthieu
2-1
* Quirinius : Gouverneur de Syrie entre en fonction 6 ans après
la naissance de Jésus. (Censé gouverner à la
naissance de JC selon Luc 2-2).
* Pilate, le Sanhédrin, la condamnation de Jésus :
A cette époque, la région était une colonie
romaine où le droit romain s'appliquait. Et en matière
de peine de mort (la crucifixion de JC), Ponce Pilate n'avait absolument
pas le pouvoir d'agir comme il l'aurait fait. Jamais un magistrat
romain n'aurait permis qu'on appliqua un supplice romain en exécution
d'une condamnation prononcée par une juridiction locale.
De même la convocation du Sanhédrin et la condamnation
de Jésus constituent des énormités historiques
qui reflète la méconnaissance de l'histoire des moines
qui ont écrit les évangiles. Le sanhédrin ne
pouvait siéger valablement qu'au temple, de jour et en dehors
des fêtes et veilles de fêtes religieuses. A l'époque,
il était hors de question de monter un procès la nuit,
la veille de la Pâques. Les innombrables contradictions historiques
du procès montrent que le récit du procès et
les évangiles sont imaginaires. La volonté des rédacteurs
des Evangiles de faire porter la responsabilité de la mort
de JC aux juifs est pathétique.
- Quelques contradictions :
* Généalogies Mat/ Luc qui se contredisent totalement
* Nativité : Beaucoup de contradictions
* Vierge Marie : Son histoire a beaucoup évolué au
fil des siècles et selon les auteurs... Elle apparaît
une fois chez Luc, Matthieu n'en parle pas, Marc non plus et Paul
n'en a jamais entendu parler... L'histoire de la Vierge Marie est
fixée en 431 (St Célestin 1er). Le dogme de l'Immaculée
Conception date de 1854 !
* Frères et soeurs de Jésus : Dont l'existence et
le nombre dépendent des auteurs.
* Baptême de Jésus fils de Dieu : Le Fils de Dieu étant
le fils de Dieu, on voit mal pourquoi le baptiser (la fête
du baptême du Christ a été supprimée
au VIe siècle.
* Soulèvement de Theudas (Act 5,36) qui aura lieu dix ans
plus tard
* Bethléem/ Nazareth : L'endroit où est né
et a vécu le Christ change selon les auteurs. Nazareth =
en hébreu, NSRT, c'est à dire " les observants
" ou mieux les " conservateurs ". La ville de Nazareth
ne figure nulle part sur les documents ou les cartes de romains.
Elle n'apparaît pas sur l'inventaire des villes de Galilée
dressé par Flavius Joseph. Quand les croisés sont
venus, quelques siècles plus tard, ils ont cherché
Nazareth, n'ont rien trouvé (et pour cause). Ils donc créé
la ville de toutes pièces. Il existait vers -100 avant JC
les nazoréens qui ont écrit de nombreux textes récupérés
par les auteurs des évangiles qui ont déformé
le nom en nazaréens. Jésus est donc devenu un nazaréen
puis Jésus le Nazarène puis un habitant de Nazareth
qui n'a jamais existé que dans l'esprit des rédacteurs...
(Nazareth a finalement été fondé par les croisés
au XIIIe siècle). D'après Luc 4,29, Nazareth est construite
sur une colline escarpée, en réalité, elle
est dans une vallée.
* Massacre des innocents
* Voyage en Egypte : Qui n'existe que dans un évangile avec
des incohérences dans les dates et les faits.
* Passion apparitions, miracles, crucifixion et résurrection
dont Paul n'a jamais entendu parler, (Paul n'a d'ailleurs jamais
entendu parler du Jésus de Nazareth qui n'est pas non plus
cité dans les autres épîtres)
- Les prophéties non réalisées (la fin des
temps avant que cette génération ne passe..., trône
de David, maison de Jacob) : Jésus promettait l'établissement
du "royaume des cieux", la venue de cette ère de
paix après épuration totale était imminente,
il fallait l'attendre d'un instant à l'autre (Matth. X,7
; Marc IX,1 ; Luc XXI, 25-33 etc.
.). L'événement
ne s'est pas réalisé et le royaume des cieux n'est
pas advenu ni du vivant de Jésus, ni celui des ses apôtres,
2000 ans plus tard, on attend toujours...
- Et les erreurs "scientifiques" (étoile de Bethléem,
discours eschatologique) du Nouveau Testament.
(13
- 1 - 7)
308/
309. Pape Marcel Ier
309/
310. Pape Eusèbe
|
|
310 |
|
316.
Des invasions barbares contraignent les Jin à se replier
sur le fleuve Bleu.
|
|
313. Les
lettres de Dunhuang atteste la présence des Sogdiens
en Chine occidentale. |
|
314.
Concile d'Arles.
|
|
311.
Edit de tolérance de Galère.
- Antoine ermite.
311/
314. Pape Miltiade
312.
Les donatistes rejettent la validité des sacrements
conférés par les clercs ayant abjuré pendant
la persécution.
L'empereur
Constantin prend le pouvoir. Il se convertit et, grâce
à son âme damnée Eusèbe de Césarée
"Le faussaire" (qui inventa les premiers papes: les douze
premiers papes déclarés par l'Eglise sont des personnages
imaginaires) , donne à l'Eglise chrétienne de nouvelles
structures. Puis, progressivement seul le culte du Dieu chrétien
est autorisé : C'est le début de la persécution
religieuse en Europe. Ensuite Constantin réunit le concile
de Nicée : Apparaît la notion de génération
divine : Jésus, fils de Dieu a été engendré
dans le sein du père éternel et non pas créé.
La vierge Marie n'existe pas. L'Eglise supprime la fête du
baptême du Christ : Le 6 janvier puisque "Jésus
fut vrai Dieu et vrai homme dès sa naissance." Si Dieu
et son Fils existent, on peut d'ailleurs s'interroger sur l'unicité
de Dieu... mais la résurrection de Jésus, base de
la foi chrétienne, implique et engendre cette incohérence
que les chrétiens ont bien du mal à expliquer. Pâques
est fixé un dimanche. Puis, après avoir fait assassiné
son fils et sa femme, il s'engage à fond dans le christianisme
: Il fait détruire les oeuvres païennes et hérétiques
et finance la fabrication de nouveaux exemplaires de la Bible :
Il donne aux gardiens du dogme l'occasion de réviser et corriger
les textes : C'est à ce moment là que la rédaction
du Nouveau Testament est définitive. C'est aussi à
ce moment là que le faux de Flavius Josèphe, le seul
témoignage non-chrétien de l'existence de Jésus
de Nazareth, est (maladroitement) créé.
(1)
Sous Constantin, l'Eglise décide d'utiliser le symbole de
la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et
à Tammouz. La Bible ne parle pas de croix mais de stauros,
le pieu. Mais qu'importe, l'image du Christ sur la croix est beaucoup
plus convaincante.
313.
Constantin et Licinius accordent la liberté
du culte à tous les habitants de l'empire.
314/
335. Pape Sylvestre Ier
|
|
320 |
|
320. Chandragupta
I fonde la dynastie des Gupta dans l'est de l'Inde.
|
|
320.
Le 25 décembre. L'Eglise
de Rome fait correspondre la date de naissance de Jésus-Christ
avec la naissance du dieu Mithra qui était célébré
le 25 décembre au solstice d'hiver.
- En Égypte, Arius professe que le père et
le Fils n'ont pas la même nature.
- Pacôme fonde le premier monastère.
325.
L'Eglise adopte le nom de Jésus-Christ lors du
Concile de Nicée et condamne l'arianisme.
|
|
330 |
|
337/
364. Les successeurs de Constantin sont confrontés au
problème arien.
341. Wulfila évêque, convertit les Goths à
l'arianisme.
355. Les Barbares alamans et francs envahissent la Gaule.
357/ 359. Trois conciles sont réunis à Sirmium.
360. Martin fonde Ligugé, premier monastère
en Occident.
361/ 363. Julien l'Apostat règne et tente de
restaurer le paganisme.
|
|
335.
L'empereur Constantin remet
au pape Sylvestre 1er la Donation de Constantin qui
établit l'autorité spirituelle et temporelle de la papauté.
En fait, cette histoire a été inventée en 775,
le document est un faux grossier dénoncé en 1440.
(1) |
|
330.
Constantin inaugure la nouvelle capitale à laquelle il
donne son nom.
Constantinople se développe sur l'emplacement de l'ancienne
ville hellénistique de Byzance. Les fortifications édifiées
par les empereurs rendront, pour longtemps, Constantinople imprenable.
Située à la jonction des grandes routes commerciales
de l'Occident et de l'Orient, Constantinople jouit d'une immense
prospérité économique; elle sera la ville la
plus importante du monde médiéval (près de
500 000 habitants au VIe siècle).
337/
518. L'empire romain d'orient est menacé par les Huns et
les Germains que les empereurs détournent, par la concession
de territoires et de tributs, sur l'Occident.
|
|
340 |
|
340.
Wulfila répand l'arianisme parmi les Goths.
347.
Constant Ier ordonne de poursuivre les donatistes.
|
|
350 |
|
355.
Invasions. Julien l'Apostat César.
356/ 357. Victoires
de Julien. |
|
360 |
|
360?/
425?. Sulpice Sévère, historien aquitain.
361.
Julien proclamé Auguste à Paris.
363/
364. Invasions; victoires de Jovien.
|
|
364/
378. Valentinien Ier et Valens se partagent l'Empire.
En 370, les Huns arrivent sur le Don. Les Wisigoths traversent le
Danube en 379 et sont victorieux à Andrinople en 378. Ils seront
considérés comme fédérés en 382
en Mésie inférieure. |
|
361.
Julien favorise la résistance antichrétienne.
362.
L'empereur Julien fait faire des recherches dans les archives
de l'empire au sujet de la condamnation à la croix d'un certain
Jésus en Palestine. Sans résultat.
367.
Le nouveau testament se construit. L'évêque Athanase
d'Alexandrie dresse la liste des titres destinés à
former le Nouveau Testament : L es Actes de Jean, les Actes de Pierre,
les Actes de Paul, les Actes de Thomas, les Actes d'André,
l'Evangile des Hébreux, L'Evangile des Egyptiens, L'Evangile
des Ebionites, L'Evangile de Pierre, L'Evangile de Thomas, Le Proto-évangile
de Jacques, le Transitus Mariae, l'Histoire de Joseph le Charpentier,
Le Récit des enfances du seigneur, L'Evangile arabe de l'enfance,
L'Evangile de Nicodème, les Actes de Pilate. et beaucoup
d'autres... sont rejetés. La liste est ratifiée par
le concile d'Hippone en 393 puis Carthage en 397. Ainsi naquit le
livre que nous connaissons aujourd'hui : fruit d'une sélection
humaine qui, fut-elle excellente, ne saurait être parfaite.
(18
- 1)
|
|
370 |
|
- 375/ 414.
Règne de Chandragupta II qui fait d'Ujjayini sa capitale.
Age d'or de la civilisation indienne : l'oeuvre du poète
Kãlidãsa en est le symbole.
|
|
379/
395. Règne de Théodose Ier en Orient d'abord,
puis dans tout l'Empire. Le second concile cuménique
se réunit en 381 à Constantinople. Les temples païens
sont fermés en 391. |
|
380 |
|
386.
Fondation du royaume des Toba-Wei.
|
|
386.
Concile de Trèves.
|
|
381.
Concile oecuménique de Constantinople. Il définit
la consubstantialité du Père et du Fils.
385.
L'intolérance religieuse s'affirme.
- Théophile est nommé patriarche d'Alexandrie.
Avec le consentement tacite de l'empereur Théodose,
il commence une violente campagne de destruction de tous les temples
et sanctuaires non chrétiens en Egypte : à Alexandrie,
les temples de Mythriade et Dyonisius puis en 391, la destruction
du temple de Sérapis et de sa bibliothèque.
(1
- 9)
- Priscillien est exécuté à Trèves
comme hérétique.
386.
Saint Jean Chrysotome écrit : "Que chacun s'attache
à gagner son frère, fallut-il user de violence (...)
N'épargner rien pour l'arracher des filets du démon".
Saint Augustin : "C'est la charité qui impose
de sauver les gens malgré eux, qui impose la chasse à
l'hérésie et donc l'intolérance"
|
|
390 |
|
Chute
de l'Empire Romain d'Occident.
395/ 450. Règne d'Arcadius et de son fils Théodose
II en Orient. Invasions des Germains en Occident.
En 406 le Rhin est franchi, Rome est prise en 410 par le roi wisigoth
Alaric.
Galla Placidia (sur d'Honorius, 2e fils de Théodose),
otage, épouse Athaulf.
En 413. les wisigoths sont fédérés dans le
sud-ouest de la Gaule. Les Vandales de Genséric prennent
Hippone, ville d'Auglustin, en 431, puis Carthage en 439. Ils pillent
Rome en 455. Aetius gouverne l'Empire romain d'Occident de 434 à
454, au nom de Valentinien III. II installe les Burgondes en Sapaudia,
les Alains sur la Loire. Il contient les Francs. Attila est battu
en 451 par Aetius et ses auxiliaires barbares. 452: échec
d'Attila en Italie du Nord. Il meurt en 453 et son "empire"
se disloque. Aetius est assassiné en 454 et Balentinien III
en 455.
|
|
391/
392. Théodose interdit tous les cultes païens.
|
|
391. Le Yamato progresse en Corée et s'impose
aux dépens des royaumes de Koguryo et Silla.
Le Japon semble unifié par la dynastie du Yamato, ancêtre
du clan impérial.
|
|
400
Ve s. |
|
Evolution
vers le servage du système romain des tenanciers |
|
400/ 500.
Premières inscriptions sanscrites du Cambodge,
de Java, de Bornéo.
400.
Les Gupta unifient lInde et permettent le développement
de lart classique indien. Cette civilisation brillante perdurera
pendant deux siècles avant linvasion des Huns. Cependant,
certains empires méridionaux résistent et conservent
leur influence régionales (Chera, Pallava, Chola...).
|
|
400.
Royaume hindou de Kutai à Kalimantan (Bornéo).
|
|
VIe/
VIIIe s. Confédération des Tujue (transcription
chinoise de "Turc"): premier empire turc.
|
|
Ve s. Affaiblissement
du pouvoir royal ; la noblesse et le clergé choisissent les
rois. A l'ouest, la situation est stable, à l'est apparaissent
les Huns Hephthalites à qui le royaume d'Iran paie tribut
vers le milieu du siècle. |
|
400.
St Jérôme fixe la traduction de la Bible en une
version dite Vulgate
401.
Le péché originel. Saint Augustin, après
avoir considéré la religion chrétienne comme
une religion d'incultes, s'être tourné vers le manichéisme
puis finalement après être nommé évêque
de Carthage, Docteur de l'Eglise, est considéré comme
le plus grand penseur de l'Eglise antique. Pourtant il passera une
bonne partie de sa vie à détruire temples et statues
antiques. C'est Saint Augustin qui introduit l'idée du "péché
originel" et a commencé sérieusement la chasse
aux hérétiques.
(1)
|
|
408/
600. Période des invasions Vikings.
408.
Les Romains abandonnent la Bretagne.
|
|
400/
900. Développement de l'agglomération de Djenné-jeno
|
|
410 |
|
415.
Les débuts de l'obscurantisme. Hypathie, la dernière
grande mathématicienne de l'école d'Alexandrie, par
ailleurs fille de Théon d'Alexandrie, directeur de la bibliothèque,
est mise en pièces et tuée par une foule de moines
chrétiens inspirés par Cyrille, patriarche d'Alexandrie,
que l'Eglise canonisera.
Son assassinat marque un tournant : Après sa mort, de nombreux
chercheurs et philosophes quittent Alexandrie pour l'Inde et la
Perse, et Alexandrie cesse d'être le grand centre de l'enseignement
et de la science du monde antique. Désormais, la science
régressera en Occident, et ne retrouvera un niveau comparable
à celui de l'Alexandrie antique qu'à l'aube de la
révolution industrielle. Les travaux de l'école d'Alexandrie
concernant les mathématiques, la physique et l'astronomie
seront préservés, en partie, par les Arabes, les Perses,
les Indiens et aussi en Chine. L'Occident, pour sa part, plonge
dans l'obscurantisme et ne commencera à en sortir que plus
d'un millénaire plus tard.
A chaque période d'essor de la religion chrétienne,
correspondra une régression de la condition de vie du peuple
et réciproquement. (1), (19)
416.
L'empereur Théodose II décrète que
seuls les chrétiens peuvent combattre dans son armée
: La trêve de Dieu.
(1)
|
|
410/
493. L'Italie, la Gaule, l'Espagne et l'Afrique du Nord sont
perdues. Mais les territoires orientaux restent intacts.
|
|
420 |
|
La
croix en T. Apparition des premières représentations
du Christ sur une croix en forme de T. Les romains, pour crucifier
leurs ennemis, utilisaient deux barres verticales terminées
par une fourche sur lesquelles étaient posée une barre
horizontale à laquelle on liait les mains du condamné
qui était debout, sur le sol. Lorsque épuisé,
le condamné fléchissait les genoux, la mort survenait
par l'étouffement causé par le poids de la tête
qui provoquait l'occlusion de la trachée. Les romains (ni personne
d'autre d'ailleurs) n'ont jamais utilisé de croix semblables
à la croix chrétienne pour leur supplice.
(21) |
|
430 |
|
430/ 480.
Sidoine Apollinaire, épistolier, évêque de
Clermont et poète.
435/
437. Bagaudes.
|
|
431.
Concile d'Ephèse. Il définit la doctrine de l'incarnation
: Dieu s'est fait homme, il a pris corps dans la vierge Marie "Mère
de Dieu". Finalement, Jésus n'est pas Dieu mais un homme...
C'est la solution de Nestorius : Le Fils de Dieu est venu en quelque
sorte s'installer dans l'enfant naissant mais sans subir le processus
de la génération.
(1) |
|
432.
Patrick commence l'évangélisation de l'Irlande.
Etablissement des grands monastères gallois.
|
|
440 |
|
444. Mission de Germain, évêque d'Auxerre, contre
les hérétiques pélagiens. Vortigern en lutte
contre Ambrosius Aurelianus, le "roi Arthur" breton.
|
|
450 |
|
450. Les
Huns Hephthalites (Huna) pénètrent en Bactriane
puis s'établissent dans le bassin de l'Indus. Skandagupta
contient leur poussée. Mais l'empire Gupta se défait.
|
|
450.
Royaume hindou de Taruma Negara à Java occidental.
|
|
455.
Prise de Trèves par les Francs.
|
|
Chute
de l'Empire Romain d'Occident.
455/
476. Le Wisigoth Théodoric II fait proclamer Avitus
empereur. Majorien dernier grand empereur (457- 461). Le Souabe
Ricimer maître des empereurs jusqu'en 472. Le Franc
Childéric dirige la Gaule du Nord à la demande du
Romain Agidius. Euric, chef wisigoth, à Narbonne (470)
puis en Auvergne. Les catholiques sont persécutés.
472 : le Burgonde Gondebaud à Lyon. II impose l'empereur
Glycere en 473. Oreste, ancien conseiller d'Attila,
installe son fils Romulus Augustule. Odoacre rétablit
l'unité impériale en
476.
|
|
450.
Les censeurs, Les empereurs Théodose II en Orient,
Valentinien III en Occident jettent les bases légales
génératrices des mesures qui nous ont privés
de la presque totalité des auteurs anciens. Une censure impitoyable
exercée par les moines sur les manuscrits qui a duré
presque mille ans. Les manuscrits, pour nous parvenir ont du franchir
une barrière juridique doublée d'une censure ecclésiastique.
L'analyse des textes qui nous sont parvenus montre que la censure
s'est exercée pour éliminer tout ce qui allait à
l'encontre de l'orthodoxie post-constantinienne. Les textes ont
été remaniés, interpolés ou expurgés.
(20)
451.
Concile de Chalcédoine. La théorie n'est toujours
pas au point : Le concile définit donc que le Christ est
"vrai dieu et vrai homme et fils de Marie". Comme ça
n'est toujours pas clair, on nommera plus tard ce problème
"le mystère de la sainte Trinité" et on
n'en parle plus.
(1)
|
|
450.
Les invasions anglo-saxonnes.
- Victoire bretonne au mont Badon. |
|
470 |
|
476.
Odoacre, chef barbare, dépose
l'empereur Romulus Augustulus et gouverne à sa place
en Italie. |
|
480 |
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481.
Clovis devient le roi des Francs
saliens |
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488/ 531.
Kavâd Ier monte sur le trône grâce aux Huns,
se sert des mazdakites contre les nobles, rétablit le pouvoir
royal. |
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481/
511. Règne de Clovis, fils de Childéric Ier.
486. Victoire de Soissons. |
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490 |
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Fin
du Ve s. Tentatives infructueuses du Fou-nan pour prendre le
contrôle du royaume de Champa en s'appuyant sur la Chine.
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494.
Gélasius Ier définit
les domaines respectifs de l'Eglise et de l'état, et déclare
la suprématie de l'autorité papale.
496.
Baptême de Clovis
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493/
526. Règne de Théodoric, roi ostrogoth. Il restaure
l'Italie, fait construire des églises et opère des
alliances avec les princes vandales, burgondes, wisigoths.
494.
Clovis secourt les Francs rhénans que les Alamans ont
attaqués à Zulpich (Tolbiac). Sous l'influence de
la Burgonde Clotilde, Clovis se convertit au catholicisme ; il est
baptisé à Reims par saint Remi.
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500.
Reprise des invasions.
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[en
construction permanente]
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