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Au
commencement était le verbe... et le verbe devint Dieu. |
____ EGLISE, QU'AS-TU FAIT DE L'EVANGILE DE LA VIE ? ____ Dans cet essai, l'auteur, se plaçant par hypothèse à l'intérieur du système biblique et catholique, met l'Eglise en contradiction avec elle-même, faisant ainsi éclater du dedans une doctrine qui se présente pour ce qu 'elle n'est pas. CHAPITRE I : L'encyclique de Jean Paul II " L'Evangile de la vie. " Dans
cette encyclique, Jean Paul II répète inlassablement: "La
vie, surtout la vie humaine, n'appartient qu'à Dieu; c'est pourquoi
celui qui attente à la vie attente en quelque sorte à Dieu
lui-même [....] la vie humaine présente un caractère
sacré et inviolable, dans lequel se reflète l'inviolabilité
même du créateur." Pourtant, au nom de la légitime
défense collective, le pape accepte la notion de guerre juste.
Le principe intangible de respect de la vie du prochain est donc bafoué
puisqu'au nom de la raison d'Etat et de la raison d'Eglise, les homicides
légaux de la bonne guerre sont permis ! CHAPITRE II : Les premiers chrétiens et le respect de la vie L'Eglise
primitive a été très respectueuse du 5ème
commandement : " tu ne tueras point ". Des textes peu cités
par les écrivains catholiques (et pour cause !) le prouvent, comme
par exemple la tradition apostolique d'Hippolyte de Rome, règlement
ecclésiastique de la fin du 2ème siècle ou du début
du 3ème , indique : "A un soldat qui se trouve auprès
d'un gouverneur, qu'on dise de ne pas mettre à mort. S'il en reçoit
l'ordre, qu'il ne le fasse pas. S'il n'accepte pas, qu'on le renvoie.
Que celui qui possède le pouvoir du glaive ou le magistrat d'une
cité, qui porte la pourpre, cesse ou qu'on le renvoie. Si un catéchumène
ou un fidèle veut se faire soldat, qu'on le renvoie, car il a méprisé
Dieu." CHAPITRE III : La militarisation du christianisme Elle
s'est produite à partir du moment où l'Eglise a été
reconnue et privilégiée par l'empereur Constantin (début
du 4ème siècle). Le concile d'Arles (314) marque un tournant
gravissime qui n'a cessé de coûter bien des vies jusqu'à
nos jours. Le canon 3 de ce concile promet l'excommunication à
qui refuserait de porter les armes pour l'empire
CHAPITRE IV : L'Eglise et le temporel Jusqu'au 13 ème siècle l'Eglise catholique n'a cessé de vouloir dominer davantage le temporel (théorie des deux glaives) et cela lui a fait fréquenter des chefs d'Etats célèbres, mais criminels avérés (deux cas sont étudiés: CLOVIS et CHARLEMAGNE). Il est insisté sur le passage des mérovingiens aux carolingiens vu l'importance religieuse qu'il revêt dans la compréhension de la suite de l'histoire. C'est sous les carolingiens que le pape devient un véritable chef d'Etat (756) et s'impose comme dépositaire du titre d'empereur et cela à la suite du stratagème de la fausse donation de Constantin, " la plus hardie et la plus grandiose fabrication qui ait trompé le monde pendant des siècles " dira Voltaire. CHAPITRE V : La vie des infidèles et des hérétiques Il
est symptomatique que ce soit pendant la période de la plus grande
puissance de l'Eglise que se sont déroulées les horreurs
des croisades et de l'Inquisition qui sont rappelées au titre du
devoir de mémoire et pour montrer que l'excuse du contexte historique
violent n'en est pas vraiment une ! CHAPITRE VI : La guerre juste jusqu'à nos jours Cette
théorie est consignée dans le catéchisme et récemment,
lors du conflit du Kosovo, Mgr Delaporte s'y est référé,
dans un article paru dans " Le Monde " et intitulé "
imposer la paix par les armes " ! CHAPITRE VII : La clarté des sources bibliques Sont
examinés les passages bibliques censés justifier une violence
légale. Il est démontré qu'en fait, le Nouveau Testament
dément sans obscurité la théologie catholique de
la guerre. Un chrétien qui mène une guerre charnelle est
un déserteur pour sa patrie qui est le monde entier et son royaume
qui est céleste. Le seul combat que le vrai chrétien puisse
mener est un combat avec " l'épée de l'esprit ". CHAPITRE VIII : Dieu irrespectueux de la vie ? Ce
chapitre est certainement le plus fondamental car il fait tomber le cur
du système ; au nom de la raison et de la morale humaine, le concept
chrétien de Dieu est en effet démoli. ANNEXES 1)
la guerre de 1914-1918 et la guerre d'Espagne
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